Opération balle jaune en Limousin

© FTT
© FTT

La ligue du Limousin de tennis se préoccupe de l'environnement.

Par Cécile Gauthier

La ligue du Limousin de tennis s'associe à la Fédération Française pour l'opération balle jaune, en faveur du dévellopement durable.

C'est aujourd'hui 19 avril qu'a lieu la 3ème collecte des balles usagées à la ligue du Limousin de tennis. La ligue incite les clubs de la région à lui apporter les balles hors d'usage en vue des les recycler.

Le tennis est un sport polluant ! Chaque année 14 millions de balles sont utilisées en France, chacune ayant une durée de vie moyenne estimée entre un et deux ans. Jusqu'alors les balles usagées étaient traîtées via le circuit traditionnel des déchets, elles étaient donc incinérées.

Avec l'opération balle jaune il s'agit de valoriser ces déchets particuliers. Les balles récoltées sont désormais transformées en revêtements de sols sportifs. Depuis le lancement de l'opération en 2008 la collecte au plan national a permis la création de 13 revêtements de sols tous offerts à des organismes sociaux ou solidaires.

La ligue du Limousin a pour objectif de récolter cette année 40 000 balles usagées, ce qui représente quatre balles par licencié.

Des containers sont mis à disposition des joueurs dans chaque club.

Sur le même sujet

Les + Lus