Poitiers (86): un test rapide de dépistage du SIDA

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine HINCKEL

AIDES effectue des tests rapides de dépistage du VIH dans un commerce d'un quartier populaire de Poitiers.

video title

Poitiers (86): un test rapide de dépistage du VIH

Avant le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, 'association AIDES Poitou-Charentes a organisé des dépistages instantanés et gratuits dans un commerce à Poitiers. Ce tes, le TROD est autorisé en France depuis 1 an. Il est réalisé par du personnel non médical.

Ce test, le TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) est autorisé en France depuis un an.

En Poitou-Charentes, l'association AIDES a été autorisée par l'Agence Régionale de Santé à pratiquer ce mode de diagnostic. Il permet en peu de temps de savoir si l'on est infecté par le SIDA et est reconnu très fiable.

Les membres de l'association de lutte contre le SIDA ont été formés au côté médical mais aussi à la prise en charge psychologique des personnes pour qui le résultat est positif.

Cette opération de dépistage gratuit et rapide est organisée dans une épicerie exotique du quartier des Trois-Cités à Poitiers. Il permet de toucher une population qui ne fait pas la démarche de se rendre dans un laboratoire médical pour demander un test VIH.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité