Pour développer les huîtres de pleine mer

© France 3
© France 3

Par Christine HINCKEL

video title

Les huitres en filière au large d'Oléron

Un champ de filières ostréicoles en mer va être installé sur 400 hectares au large de l¿ile d¿Oléron. Environ 400 filières pour l'élevage des huîtres ou des moules seront installées progressivement sur sept ans. Toutes les étapes de la production seront ainsi réalisées en Charente-Maritime.

C'est l'épilogue d'une longue bataille entre ostréiculteurs et plaisanciers et de 10 ans de travail sur le dossier, le préfet de la Charente- Maritime a signé l'autorisation pour la mise en place d’un parc de près de 400 hectares au large de l’ile d’Oléron.

Un champ de filières ostréicoles sera progressivement installé en mer au large d'Oléron pendant les sept années à venir.
Cette nouvelle orientation prise par certains ostréiculteurs de Marennes-Oléron vise à lutter contre la surmortalité des naissains et à rapatrier toute la chaîne de production en Charente-Maritime. Ces huîtres Marennes-Oléron, élevées en plein mer, n'iront plus grandir dans les eaux plus froides de Normandie, de Bretagne ou d'Irlande.

Cette technique des filières est déjà utilisée dans d'autres bassins ostréicoles français.

Sur le même sujet

Les + Lus