Pour inciter les femmes à se faire dépister

"Octobre rose" informe les femmes sur la nécessité du dépistage systématique pour lutter contre le cancer du sein.

Par Christine HINCKEL

Chaque année, le ministère de la Santé lance cette l'opération "Octobre rose". Cette année, l'accent est mis sur la nécessité d'un suivi rigoureux du dépistage, en rappelant la nécessité d'un dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans.

En France, le cancer du sein est toujours le premier cancer chez les femmes en nombre de nouveaux cas et en mortalité. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 90% des cas, selon les chiffres du ministère, d'où l'importance du dépistage et du suivi tous les deux ans à partir de 50 ans.

En Poitou-Charentes, 900 cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année.

Le CHU de Poitiers participe à ce mois de sensibilisation sur le cancer du sein. Il organise ce lundi 1er octobre une journée d'information avec Docvie. L'association pour le Dépistage Organisé des Cancers dans la Vienne permet aux femmes de faire pratiquer gratuitement les mammographies et incite au dépistage systématique.

Pendant tout le mois d'octobre, le pôle de cancérologie régional au CHU de Poitiers organise des conférences et des animations pour informer sur le cancer du sein.

Retrouvez le programme  en cliquant ici.

A noter: le samedi 13 octobre, le CHU et la ville de Poitiers organise une marche rose à 16h ans les rues de la vile avec le lâcher de 1 000 ballons roses.

Pour inciter les femmes à se faire dépister

Sur le même sujet

Le député LREM expulsé du Sommet de l'élevage

Les + Lus