• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Réduire ses déchets

Durant une semaine, des opérations tous azimuts sont présentées pour diminuer le rejet des déchets.

Par Bertrand Lerossignol

Le recyclage c'est bien, mais il y a  mieux encore pour avoir le comportement écologique, veiller à diminuer sa production de déchets. Toute cette semaine,  en Aquitaine, des opérations de sensibilisation sont organisées afin d'inciter les habitants à traquer le déchet encombrant.

Que ce soit au travail, au collège ou au lycée, à la maison ou au supermarché, tous ces lieux produisent des déchets, chacun des acteurs dans les différents départements de la région va découvrir qu'il est possible de choisir d'être totalement passif, ou d'être actif afin de diminuer la quantité des déchets ménagers.
Il est temps semble-t-il, de se conditionner dans ses choix. Il est possible de redonner vie à certains objets, plutôt que de les mettre à la poubelle, c'est le cas du recyclage des papiers et des plastiques, mais aussi des jouets, reconditionnés ils feront le bonheur d'enfants démunis.
Le packaging est une cible de choix, les industriels de l'agro-alimentaire commencent à diminuer les volumes des emballages, voire les modifier, exemple, le pot de moutarde en verre est maintenant disponible en tube...
Au tri actuel, du verre, des plastiques, des métaux et des cartons, le consommateur peut amplifier son action écologique en faisant du compost.
Tous les déchets organiques peuvent devenir du compost, les restes de légumes, de nourriture dégradable, peuvent se transformer avec le temps en compost, utile pour abonder les plantes vertes du foyer, les plants dans le jardin ou les jardins des voisins.

La semaine européenne de réduction des déchets dure jusqu'au 27 novembre, il existe un site officiel où vous pourrez trouver des informations utiles sur cette opération.

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus