Saint-Jean-de-Luz : et les lauréats sont...

"Une bouteille à la mer", le film de Thierry Benesti a été récompensé hier soir au festival de Saint-Jean-de-Luz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Clap de fin du festival des jeunes réalisateurs

Palmarès du 16ème festival des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz

"Une bouteille à la mer" de Thierry Benesti a reçu samedi soir la chistera du meilleur film lors de la cérémonie de clôture du festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

Ce film, adapté du roman de Valérie Zenatti, "Une bouteille dans la mer de Gaza" raconte comment une Française de 17 ans, installée avec sa famille à Jérusalem, assiste à un attentat dans son quartier. Elle décide alors d'écrire une lettre à un Palestinien imaginaire et la confie à son frère qui vit près de Gaza et la jette à la mer dans une bouteille. Quelques semaines plus tard, elle reçoit une réponse d'un Palestinien avec lequel elle va correspondre.


Meilleur réalisateur
Le jury, présidé par Catherine Jacob, a attribué la chistera du meilleur réalisateur à Michaël R. Roskam pour son premier long métrage, "Bullhead" (Belgique) qui évoque l'histoire d'un éleveur trafiquant d'hormones associé à un vétérinaire sans scrupule.


Meilleur acteur, meilleure actrice
Le prix de la meilleure interprétation masculine est allé à Matthias Schoenaerts pour son rôle dans "Bullhead" et Sandra Hüller a reçu la chistera de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans "L'amour et rien d'autre" Jan Schomburg (Allemagne).


Mélanie Laurent deux fois primée
L'actrice Mélanie Laurent, qui avait présenté mardi soir, à l'issue de la cérémonie d'ouverture, son premier film, "Les adoptés", a reçu en mains propres une double récompense: la chistera du jury jeunes et la chistera du public. "On fait des films pour soi avec des acteurs, des techniciens... mais le prix du public c'est le plus beau prix", a-t-elle lancé sur scène.


Section "courts"
Du côté, des courts métrages, "L'accordeur" d'Olivier Treiner (France) a eu la chistera du court-métrage et "Aime-moi" de David Couril (France) la chistera du public court-métrage.


Dix longs métrages -cinq français et cinq étrangers- étaient en compétition pour la 16e édition de ce festival pour lequel sont exclusivement sélectionnés des première ou deuxième réalisations. Lors de l'édition 2010, le jury, qui était présidé par Claude Brasseur, avait décerné le prix du meilleur film à "Nowhere Boy" du cinéaste britannique Sam Taylor-Wood.

A voir aussi, l'interview de Mélanie Laurent, réalisatrice du film : "Les adoptés".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information