S.Royal gagne la bataille contre O.Falorni

© France 3
© France 3

La commission nationale du PS a affirmé que la règle interne concernant la parité sera appliquée à La Rochelle.

Par Christine HINCKEL

video title

video title

La Rochelle: réaction Olivier Falorni, premier féf

Après l'annonce faite par le Parti Socialiste de réserver la circonscription de La Rochelle à une femme aux législatives de 2012, Olivier Falorni, la patron de la fédération PS de Charente-Maritime se dit consterné.

Ségolène Royal a marqué un point décisif dans la bataille qui l'oppose à Olivier Falorni pour la succession de Maxime Bono comme député de la première circonscription de Charente-Maritime.

La commission nationale réunie ce jeudi à Paris a réaffirmé la primauté de la règle interne au PS voulant qu'une circonscription libérée par un homme soit réservée à une femme. Cette règle sera appliquée à la première circonscription de Charente-Maritime (La Rochelle/ Ile de Ré) et Ségolène Royal devrait donc être la candidate officielle du PS.

                                   O.Falorni se dit "consterné"

  Cette décision de la commission nationale est en opposition avec la motion votée mercredi par la Fédération de Charente-Maritime qui avait décidé de  laisser cette circonscription ouverte pour un homme ou une femme. La motion avait été présentée par Olivier Falorni, 1er secrétaire fédéral de Charente-Maritime.

Olivier Falorni, proche de François Hollande, s'était lui aussi déclaré candidat pour l'investiture socialiste après le retrait de Maxime Bono. Ce soir, il parle d'un "diktat parisien" et "d'une règle pour convenance personnelle afin d'assurer un parachutage". Il  n'envisage toutefois pas de candidature dissidente si Ségolène Royal est officiellement investie. La décision doit encore être confirmée par le bureau national du 9 novembre.

                                 

Lire aussi : Une autre primaire pour Ségolène Royal?

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus