L'Union européenne a finalement accepté de prolonger son programme d'aide aux plus démunis
Landes : réactions maintien de l'aide alimentaire
Les associations caritatives sont soulagées : Bruxelles a décidé de maintenir pendant deux ans l'aide européenne aux plus démunis. C'est donc un répit pour les associations même si à terme elles devront trouver de nouvelles sources de financement. Réaction aux Restos du Coeur dans les Landes.
Les associations caritatives peuvent être momentanément soulagées. Elles craignaient un "tsunami alimentaire" mais les pays de l'Union Européenne sont finalement parvenus à un accord au sujet du programme européen aux plus démunis (PEAD).
Cette alimentaire financée via les fonds de la PAC (politique agricole commune), sera prolongée jusqu'en 2013.
Ce programme était remis en cause par six pays européens dont l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni qui estiment ce n'est pas la vocation de la PAC de financer la politique sociale. Ils plaident pour une refonte complète de ce dispositif.
Qu'est-ce que le PEAD ? Le programme européen d'aide aux plus démunis a été crée en 1987 sur une initiative de Coluche, le créateur des Restos du Coeur, et de Jacques Delors alors président de la commission européenne. L'idée était de redistribuer les excédents agricoles. Le système repose sur le troc de matières premières (viande, lait, céréales, sucres), qui proviennent des stocks de la Politique Agricole Commune (PAC), et de les échanger contres des denrées alimentaires. En France, ce sont le Secours Populaire, les Restos du Coeur, la Croix Rouge et la Fédération Française des Banques Alimentaires, qui sont chargés de distribuer cette aide alimentaire. |