• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Thalès décroche un gros contrat avec l'armée

Bonne nouvelle pour le site de Brive directement impacté par ce programme de 1,06 milliard d'euros.

Par Marie-France MANY

Le groupe Thalès, leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la défense et de la sécurité dans le domaine civil et militaire a été choisi par le ministère de la défense pour équiper toute l'armée française, air terre et mer, de radios nouvelle génération.

C'est le programme "Contact"  ou "Commnications numériques tactiques et de théâtre". Le développement de ce programme doit mobiliser " les compétences de plus de 2000 personnes en France" selon la Direction générale de l'armement.

Et parmi elles, le personnel de Thalès à Brive qui est le centre de référence du groupe en matière d' équipements de radionavigation et de radiocommunication. 250 ingénieurs, techniciens et opérateurs  fabriqueront les équipements. Ces derniers seront également réslisés sur le site de Cholet. Le programme lui même sera développé principalement en région parisienne.

1,06 milliard d'euros

La 1ère étape doit permettre l'équipement de deux brigades amphibies et des bâtiments de la marine assurant leur protection sur une côte, "soit au total 2.400 postes pour véhicules et 2.000 postes portatifs", indique la DGA. La livraison des premiers équipements de série est programmée à partir de 2018.
La deuxième étape du programme doit permettre d'équiper les avions et hélicoptères de combat, de renseignement et de transport. La troisième "couvrira complètementle besoin aéronautique et assurera l'équipement des navires pour leurs besoins de communication au sein d'une force navale", poursuit la DGA.

"Contact"  représente un marché de 1,06 milliard d'euros.

L'attribution du marché à Thalès avait été décidée en avril par le gouvernement précédent. Le nouveau ministre de la défense ne l'a pas remis en cause.

Sur le même sujet

Sonia Desquiens, maman de Robin

Les + Lus