• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tous les radars fixes seront signalés!

© F3 Limousin
© F3 Limousin

Les radars pédagogiques joueront le rôle des panneaux avertisseurs.

Par Marie-France MANY

video title

Haute-Vienne: bientôt, les radars pédagogiques

Les radars pédagogiques qui ont suscité la polémique ces derniers temps sont attendus en Haute-Vienne. 10 à 20 d'entre eux seront installés d'ici à la fin de l'année. Les panneaux d'annonce des radars automatiques, eux, vont disparaître.

Après des semaines de cacophonie, la décision du ministère de l'intérieur serait définitive. D'après une note adressée aus préfets, les panneaux avertissant de la présence d'un radar vont bien disparaître,  mais ils seront tous remplacés par des radars pédagogiques.

Trois jours plus tôt, le 20 juin , Claude Guéant avait encore répété que les panneaux signalant la présence des radars ne seraient pas systématiquement remplacés.

La dépose des panneaux de présignalisation des radars serait même conditionnée par l'installation des radars pédagogiques.  Et quand de nouveaux radars seront installés ,il faudra qu'en même temps soit planté un radar pédagogique à plusieurs centaines de mètres ou plusieurs kilomètres en amont . Autrement dit, les automobilistes seront toujours prévenus de la présence d'un  radar fixe. Tout ça pour ça...

Ces derniers temps, des réunions d'information et de concertation se sont déroulées dans toutes les préfectures, y compris celles des départements limousins. Les préfets avaient opté pour des solutions diverses. La Haute-Vienne avait prévu 10 à 20 radars pédagogiques dans des zones accidentogènes, mais pas à la place des panneaux avertisseurs de radars. En Corrèze, 27 radars pédagogiques devaient faire leur apparition dans des zones accidentogènes . En Creuse, le département du député UMP Jean Auclair qui avait parlé des mesures annoncées par le gouvernement comme d'une "catastrophe électorale", le préfet voulait installer 5 nouveaux radars automatiques et une vingtaine de radars pédagogiques. Le gouvernement a arrêté son choix, qui sera identique dans tous les départements. Reste que le remplacement systématique de panneaux existants par des radars pédagogiques a forcément un coût.

Sur le même sujet

"Livres de proches" une application pour lire plus, découvrir et partager

Les + Lus