Un film “vérité” sur le suicide des paysans

"Les fils de la Terre" du réalisateur poitevin Edouard Bergeon sera diffusé demain, le 28 février sur France 2.

Par Christine HINCKEL

video title

E.Bergeon, réalisateur des "Fils de la Terre"

Interview du réalisateur des "Fils de la Terre" Edouard Bergeon. 13 ans après la mort de son père Christian, à Jazeneuil dans la Vienne, Edouard Bergeon consacre son 1er long métrage au suicide dans le monde paysan. On estime qu'ils sont 6 à 800 agriculteurs à se donner la mort chaque année

video title

"Les fils de la terre", le suicide des paysans

Un film choc à voir le 28 février à 22h30 sur France2 . "Les fils de la Terre" réalisé par le Poitevin Edouard Bergeon lève le voile sur un tabou : le suicide dans le monde paysan. Chaque année en France ce sont 6 à 800 agriculteurs qui mettent fin à leur jours.

"Les fils de la Terre" réalisé par le Poitevin Edouard Bergeon évoque un tabou, celui du  suicide dans le monde paysan. Son père, agriculteur à Jazeneuil dans la Vienne a mis fin à ces jours en 1999.

Chaque année, en France, ce sont 6 à 800 agriculteurs qui se donnent la mort, deux suicides par jour dont on parle pas, ou peu.

Pour Edouard Bergeon, ce film est un hommage à son père mais il le définit aussi comme un "documentaire coup de poing" qui veut donnner à voir la vérité du monde agricole. Un monde où l'on est souvent seul dans le travail et dans la vie et soumis à de fortes pressions venues des banques, des instances économiques et même de la famille.

C'est une plongée au coeur de ce monde qu'il connait bien qu'Edouard Bergeon nous propose, lui ,le fils de paysan qui ose et qui sait prendre la parole pour dire ce mal-être.

Retrouvez dans les vidéos la présentation du film et le témoignage du réalisateur.

"Les fils de la Terre" le 28 février 2012 à 22h50 sur France2.

Sur le même sujet

Les + Lus