• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un limougeaud condamné à perpétuité en Indonésie

© Crack-Palinggi-Reuters
© Crack-Palinggi-Reuters

La justice indonésienne condamne Gérard Debetz pour trafic de drogue, l'interessé dément.

Par Marie-France MANY

Selon l'AFP, un responsable du tribunal de Jakarta aurait expliqué qu' "il a été condamné pour trafic de drogue. Le tribunal lui a infligé la prison à perpétuité". Le limougeaud de 54 ans risquait la peine de mort, ce n'est pas rare dans ce pays d'Asie qui sanctionne lourdement les affaires de stupéfiants.

Un démenti

Selon nos confrères du Populaire du Centre ce mardi soir, Gérard Debetz a téléphoné  au journal depuis Jakarta pour démentir l'information donnée par l' Agence France Presse. Il n'aurait pas été condamné à perpétuité et ne serait même pas passé devant un tribunal.

L'arrestation

Quoiqu'il en soit, Gérard Debetz avait été arrêté le 11 janvier 2011 à l'aéroport de Jakarta. Selon les autorités indonésiennes, il était en possession d'une valise  qui contenait dans un double fond plus de 5 kilos de métamphétamine, une drogue synthétique qu'on appelle aussi "cristal", destinée au marché noir indonésien.

La drogue avait été découverte lors du passage de la valise aux rayons X. Sa valeur avait été estimée à 650 000 euros.

Gérard Debetz a toujours affirmé qu'il ne connaissait pas le contenu de la valise, disant qu'elle lui avait été confiée par l'une de ses connaissances. Après le limougeaud , un iranien et une indonésienne qui devaient receptionner la marchandise ont eux aussi été arrêtés.

Sur le même sujet

Réactions à la prise en charge des travaux

Les + Lus