Un patrimoine limougeaud menacé par Zara?

La maison natale de d'Aguesseau où s'installera l'enseigne abrite des boiseries remarquables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La maison d'Aguesseau menacée par Zara ?

Une grande enseigne de vêtements espagnole, Zara, s'installera à Limoges dans le courant de l'année prochaine, rue du Consulat, dans la maison natale de d'Aguesseau. Une association de défense du patrimoine s'émeut de la destruction prévue de la décoration intérieure dans le bâtiment.

La célèbre enseigne espagnole de vêtements s'implantera l'année prochaine, comme nous l'avons annoncé, rue du Consulat ,au coeur de Limoges. Elle s'installera dans la maison où est né en 1668 Henri François d'Aguesseau qui fut Chancelier de France et Garde des Sceaux.

La façade de l'immeuble doit être conservée, mais pas la cour, ni  l'intérieur qui disparaitra et notamment des boiseries que Michel Toulet, président de l'association "Renaissance du vieux Limoges" juge admirables.

L'architecte des Batiments de France s'est elle aussi émue de la disparition des boiseries mais elle ne peut, légalement, rien faire: l'immeuble lui même n'étant pas repéré comme patrimoine architectural intéressant, il ne bénéficie  d'aucune protection.

A Poitiers et à la Rochelle, Zara a conservé des éléments du bati. L'association pour la sauvegarde du patrimoine de Limoges se battra pour qu'il en soit de même dans une ville labellisée d'art et d'histoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information