• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une béatification dans les arènes de Dax

Soeur Marguerite Rutan, guillotinée par un tribunal révolutionaire en 1794 à Dax, sera béatifiée ce dimanche.

Par A.A. avec AFP

Le martyr de Margurite Rutan a été officiellement reconnu l'an dernier par le Saint-Siège. La religieuse, victime du régime de la Terreur après la Révolution, était dévouée aux malades et aux pauvres. Elle a été excécutée le 9 avril 1794. Elle sera béatifiée dimanche après-midi dans les arènes de Dax.






Son histoire

Elle fut la première religieuse supérieure du nouvel hôpital St Europe de Dax. En 1779, elle y ouvre une école, acceuille les filles abandonnées et s'illustre dans l'action sociale avec d'autres soeurs de la même congrégation : les filles de la Charité de St Vincent de Paul .

En 1793, quand le régime de la Terreur instaure la suppression des ordres religieux, elles
résistent et refusent de prêter serment à la Constitution. Elles sont alors expulsées de l'hôpital mais décident de poursuivre malgré tout leurs actions auprès des plus démunis.

Le 24 décembre, Margurite Rutan est interpellée puis incarcérée, accusée d'avoir "par son incivisme, cherché à corrompre et à ralentir l'esprit révolutionnaire et républicain".

Le 8 avril 1794, elle comparaît devant un tribunal révolutionnaire, qui la condamne"en haine de la foi et de la religion" . Elle est excécutée, guillotinée, le lendemain 9 avril, après avoir chanté le Magnificat pendant sa marche vers l'échafaud.

Des milliers de personnes attendues

De 3.000 à 7.000 personnes sont attendues pour la messe dimanche.

Deux cardinaux venus de Rome seront présents ainsi qu'une quinzaine d'évêques. Le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, le ministre de la Justice Michel Mercier, le préfet des Landes et le maire de Dax Gabriel Bellocq seront les autres personnalités présentes.

900 filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul feront le déplacement pour l'évènement. Elles viendront d'Europe centrale, d'Espagne, d'Italie et de toute la France pour assister à la cérémonie.

La béatification de cette martyre de la révolution française doit débuter à 15h. Elle sera alors placée au rang des bienheureux.

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus