• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une cuvée 2012 tardive, inférieure à la normale

Conférence de rentrée au Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux : un millésime tardif

Par A.H.

video title

conférence de presse CIVB

Accalmie sur le marché du vin, les indicateurs au vert, c'est en résumé le sens des propos du président du CIVB, le comité interprofessionnel des vins de Bordeaux qui donnait ce matin sa conférence de presse . Le millésime 2012 s'annonce moindre en volume mais de belle qualité

Selon le président du Comité Interprofessionnel des vins de Bordeaux, les vendanges 2012 se caractérisent par "une petite production, il a fait sec, nous nous attendons à une vendange inférieure à la normale".

Pour les blancs la quantité sera de moins 20% et les pour les rouges de moins 10 à 20% par rapport à 2011.

Les vendanges commencent à peine pour les rouges, la pluie attendue dans les prochains jours devrait permettre une bonne maturation.

Par ailleurs, lors de cette conférence de rentrée,  le président du CIVB, Georges Haussalter, est intervenu à propos de la mentions "château"aux vins américains.

Cette autorisation serait une "tromperie pour le consommateur européen " car " un château" est synonyme de vin provenant d'une exploitation viticole ». "Cela légitimerait un véritable détournement de notoriété" et "une distorsion de concurrence puisque la définition américaine du terme château est extrêmement laxiste", a ajouté M. Haussalter qui demande au ministère de l'agriculture de "monter au créneau".

Sur le même sujet

Les toits de la cathédrale St Front ouverts au public

Les + Lus