Votre décodeur TNT, bientôt obsolète ?

Le CSA envisage de changer la norme de diffusion de la TNT. Conséquence : les décodeurs TNT actuels devront être changés

Par Pierre-Olivier Casabianca

Les canaux de diffusion de la TNT sont trop petits. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) envisage donc de changer la norme de diffusion en passant en DVB-T2. Elle pourrait être mise en place en France en 2013.

Cette évolution technique permettra de créer huit nouvelles chaînes de télévision, mais également de libérer des canaux pour les revendre par la suite aux opérateurs mobiles.

Le DVB-T2 permettra également à plus de chaînes de diffuser en haute définition. Faute de débit nécessaire, seule les chaînes historiques (TF1, France 2, M6, Arte, Canal+) proposent actuellement des programmes en HD.

Mais, revers de la médaille. Pour profiter de ces nouveautés il faudra vous rééquiper !
Si cette norme est adoptée par le gouvernement les téléviseurs compatibles actuels devront être remplacés ou équipés d'un adaptateur.

Selon Michel Boyon, président du CSA, les fabricants auraient besoin d’un délai compris entre 12 et 18 mois pour proposer des postes compatibles au DVB-T2. Les adaptateurs, eux, pourraient être disponibles plus rapidement.
Quant à aux prix de ces nouveaux appareils, Michel Boyon le promet : ils seront "modiques".

Avantager certaines chaînes historiques ?

D'après liberation.fr, cette nouvelle norme, n'arrive pas par hasard. TF1et M6 auraient cherché à retarder l'arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT, notamment Canal 20, la chaîne gratuite de Canal  Plus. Avec cette nouvelle norme : impossible de recevoir de nouvelles chaînes avant 2013.

Mais coup de théâtre, Canal Plus change de stratégie et annonce le 9 septembre dernier le rachat de Direct 8 et Direct Star pour... 465 millions d'euros.

Désormais tous les regards sont  tournés vers le gouvernement. C'est lui et lui seul qui devra enterrer ou non le DVB-T2...

Interview de Michel Boyon

Michel Boyon est le président du CSA. L'interview a été réalisée le 15 septembre 2011

Votre décodeur TNT, bientôt obsolète ?

Source lefigaro.fr

Sur le même sujet

Les + Lus