Yoann Huget a dû justifier ses absences

L'ailier bayonnais est accusé de manquements répétés au règlement. Il connaitra son sort vendredi.

Par C. Roland (avec l'AFP)

L'ailier international de Bayonne Yoann Huget a comparu aujourd'hui devant la Commission de première instance de lutte antidopage de la Fédération française de rugby (FFR) pour des manquements répétés au règlement, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Huget (24 ans, 7 sélections) s'est présenté au siège de la FFR devant la Commission, présidée par Robert Antonin, assisté par le président de Bayonne, Michel Cacouault, et le président du syndicat des joueurs professionnels Provale Mathieu Blin.

Le joueur risque de trois à vingt-quatre mois de suspension et la décision est susceptible d'appel.

Huget a été évincé le 4 août du groupe France en préparation pour le Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande (9 septembre - 23 octobre) après avoir fait l'objet de trois avertissements de la part de l'Agence française de lutte contre le dopage pour manquements aux exigences de localisation.

"Il y a eu deux absences sur lesquelles j'ai été contrôlé et je n'étais pas présent. La première parce que j'avais mal rempli la localisation. Une négligence de ma part, un manque de renseignements nécessaires", avait alors expliqué le joueur.
"La deuxième, c'est parce que j'étais avec l'équipe de France à la veille de France-Galles (le 19 mars pendant le Tournoi des six nations, NDLR). La troisième pour une séance photo pour laquelle j'ai été prévenu à la dernière minute", avait-il poursuivi.

Le principe de localisation oblige les athlètes qui y sont soumis à fournir leur agenda des trois mois à venir afin de pouvoir être trouvés en cas de contrôles antidopage inopinés. Plusieurs types d'infraction existent, de la non-transmission des informations à la transmission d'information insuffisamment précises jusqu'à l'absence du sportif lors d'un contrôle inopiné sur un créneau indiqué par ses soins.

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus