Zoodyssée: le parc de la faune européenne

© France 3
© France 3

Le parc animalier de la forêt de Chizé près de Niort (79) fête cette année ses 40 ans.

Par Christine HINCKEL

video title

video title

Zoodyssée de Chizé N°5: les coulisses du parc

Nous achevons cette série consacrée au Zoodyssée de Chizé (79) avec les coulisses du parc zoologique. C'est l'endroit où les différents acteurs (soigneurs, responsables animalier, vétérinaires) vivent leur passion au quotidien au contact des animaux sauvages.

video title

Zooydissée de Chizé N°3: capture de chevreuils

Suite du feuilleton sur le Zoodyssée de Chizé (79) avec une opération de capture de chevreuils dans la réserve biologique qui jouxte le parc animalier.Une pratique qui permet aux chercheurs du CNRS d'étudier l'évolution de la faune dans cet espace préservé.

video title

video title

Zoodyssée de Chizé N°1: l'histoire du parc

Notre feuilleton vous propose cette semaine un plongeon dans le monde de la faune sauvage , celle de nos lattitudes.Depuis longtemps, le CNRS l' étudie en forêt de Chizé, près de Niort (79) à travers un parc zoologique qui lui est dédié. Zoodyssée fête cette année ses 40 ans.

Nous allons partir à la découverte de cette structure unique en France à travers une série de cinq reportages.

Le parc a ensuite été ouvert à la visite avec un premier objectif: présenter les animaux dans les conditions les plus naturelles possible, c'est à dire sans grillage en aménageant des fosses d'observation. Autre objectif de ce parc pas comme les autres: la mission pédagogique. Chaque année, il accueille de nombreux écoliers. Enfin, les équipes du CNRS effectuent un important travail de sauvegarde des espèces européennes menacées. 

L'occasion de découvrir des animaux de nos contrées que nous pouvons côtoyer tous les jours sans vraiment les connaître. Bonne promenade dans le parc animalier de Chizé.

Sur le même sujet

Panazol : le seuil Parry, mini-barrage, n’est plus

Les + Lus