Inondations dans le Sud-Ouest: Le drapeau rouge est levé, Pyrénées-Atlantiques et Landes passent en vigilance orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par SP

Les crues n’ont pas atteint les niveaux du mois de décembre 2021. Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes sont désormais en vigilance orange. Le temps est maintenant à la décrue

Le calme après la tempête ! Les fortes pluies de ces derniers jours laissaient craindre le pire. Fort heureusement, les crues observées n’ont pas atteint les niveaux de décembre 2021. Il n’y a pas eu de dégâts majeurs. À Peyrehorade, les Gaves Réunis sont sortis de leur lit avec une forte intensité sans générer de conséquences particulières.

Dans la commune béarnaise d'Oloron-Sainte-Marie, la hauteur maximale du Gave d'Oloron, qui avait été classée en rouge par Vigicrues dimanche, devrait atteindre dans les prochaines heures, entre 4,75 m et 5,10 m, soit un niveau de crue inférieur à celui de décembre, a indiqué la préfecture.

À Laruns, au coeur de la vallée de l'Ossau, où il est tombé 116 mm d'eau depuis la nuit de samedi à dimanche, selon Météo France, "la situation est maîtrisée", a assuré Robert Casadebaig, maire de cette commune de 1.200 habitants. 

Sept départements sont désormais en vigilance orange aux crues

Météo France a donc rétrogradé ce lundi à 22 h, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Il n’y a donc plus de département placé en rouge dans le Sud-ouest. Au total, sept départements sont désormais en vigilance orange aux crues avec les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne. 

Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales sont par ailleurs toujours en vigilance orange aux avalanches.

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.