Inondations : une facture de plusieurs millions d'euros pour réparer les routes départementales

Le Conseil départemental de Gironde entame plusieurs semaines d'expertises du réseau routier durement touché par les inondations. En Lot-et-Garonne, le département estime déjà les dégâts à 6 millions d'euros minimum pour réparer des routes parfois éventrées.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un chantier colossal et une facture qui s'annonce salée !
En Lot-et-Garonne, une cinquantaine de routes départementales ont été coupées au plus fort des inondations exceptionnelles en ce début février.
Au fil de la décrue, il faut à présent diagnostiquer le réseau routier départemental et entamer les travaux d'urgence pour rouvrir de grands axes de circulation.

Le département estime que 6 à 8 millions d'euros seront nécessaires pour réparer les dégâts, du jamais vu. Et ce n'est qu'une première estimation.

Par endroit, comme ici dans le Villeunevois, les routes sont éventrées. Le bitume s'est fissuré sous la pression de l'eau ou en raison du gonflement des sols argileux.

 

Afin de sécuriser le réseau avant la réouverture à la circulation, des premiers travaux d'urgence sont menés. Des carotages sont notamment effectués pour évaluer en profondeur l'état du bitume comme sur la D17 dans le secteur de Layac. La réouverture de cet axe majeur pour le département a été ce lundi un soulagement pour ses 15 000 usagers quotidiens.

 

Seul moyen pour circuler sans encombres actuellement sur les 3 000 kilomètres de routes départementales du Lot-et-Garonne : se connecter au site Inforoutes 47 où s'affiche (en temps réel) l'état du réseau routier.

 

 

En Gironde, le réseau routier passé à la loupe

Avec plus de 6 000 kilomètres de routes départementales, le réseau de Gironde est l'un des plus vastes de France. 
Chaque année, 32 millions d'euros y sont consacrés, dont 12 à 14 millions d'euros pour le seul entretien du réseau.

Mais après les crues historiques du mois de février, la facture s'annonce lourde prévient Alain Renard, vice-président du conseil départemental de Gironde en charge des infrastructures routières.

Les travaux seront conséquents ! Nous entamons plusieurs semaines (voire plusieurs mois) d'évaluation des routes inondées ces derniers jours. Les dégâts ne sont pas forcement visibles au premier coup d'oeil. Nous savons déjà que les crues ont déstabilisé certaines voies et que des ouvrages techniques (comme des buses) ont été touchés.

Alain Renard, vice-président du Conseil départemental de Gironde

 

Ce lundi 8 février, moins d'une dizaine de routes départementales de Gironde restent fermées à la circulation après les intempéries. Mais au plus fort des inondations, jusqu'à 35 axes départementaux ont été impratiquables. 
Les principaux dégâts se concentrent dans le Libournais et le Sud Gironde. Le secteur de la Réole a été particulièrement touché par les crues avec un pic à 9 mètres 70.

Une fois leur remise en sécurité pour permettre la reprise du trafic, c'est un long état des lieux qui débute pour les spécialistes de ces infrastructures. 

Il peut y avoir des glissements de talus, des affouillements ( NDLR : un type d'érosion par la base provoquée par le courant d'un cours d'eau, ) de la route à cause de l'érosion brutale. Il faut aussi diagnostiquer les ouvrages d'art et les installations techniques. Cela demandera plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et il faudra ensuite financer ces travaux.

Alain Renard

 

 

Lors des inondations du printemps 2020, où la Gironde avait été placée en alerte rouge "pluie et inondations", les dégâts sur le réseau routier avaient alors été évalués à plus d'un million d'euros par le département.

 

Quel avenir pour les routes en bord de cours d'eau ?

Bien avant ces crues exceptionnelles, le Conseil départemental de Gironde s'est donné un objectif : adapter son réseau routier aux risques climatiques. Quid, par exemple, des routes en bord de cours d'eau régulièrement inondées ? 

Il faut adopter une stratégie pour anticiper les effets du changement climatique. Peut être faut-il déplacer certaines voies très exposées en bordure de la Dordogne, de la Garonne ou de l'estuaire de la Gironde. Peut-être faut-il changer la vocation de certains axes pour les repenser dans leur milieu naturel, les rendre aux piétons ou les réserver aux cyclistes ?

 

Pour l'élu en charge également de la prévention de l'environnement, cette réflexion est aussi l'occasion de se poser la question de la "désartificialisation" des sols gagnés par l'urbanisation et celle de la gestion globale de l'hydraulique à l'échelle d'un même bassin versant. Cette adaptation demandera du temps et de l'argent. Il faut en attendant diagnostiquer des dizaines de kilomètres de routes départementales pour connaître leur état réel, en espérant que les pluies prévues ces prochains jours n'aggravent pas la situation.

 

 

Etat des routes de Gironde le 8 février

Dans le Libournais

Sont à nouveau en service :

  • La RD 122 à Saint Sulpice-de-Faleyrens
  • La RD 119 à Saint-Jean-de-Blaignac

Sont fermées : 

  • La RD 120 à Savignac-de-l'Isle
  • La RD 247 à Sablons
  • La RD 18 E3 à Les Billaux
  • La RD 130 E7 à Eynesse
  • La RD 18 E5 à Cabara
  • La RD 130 E3 à Mouliets

Dans le Sud Gironde

A nouveau en service : 

  • La RD 1113 à Cérons est à nouveau en service.

Sont fermées :

  • La RD 226 à La Réole
  • La RD 12 à Floudès
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information