Tempête : pompiers débordés, électricité coupée, routes inondées en Aquitaine

Un fourgon écrasé par un arbre ce matin dans les Landes / © J.M.Litvine/F3Aquitaine
Un fourgon écrasé par un arbre ce matin dans les Landes / © J.M.Litvine/F3Aquitaine

Arbres couchés sur les routes, rivières sorties de leurs lits, routes inondées, très forte houle sur le littoral, les 5 départements d'Aquitaine sont frappés par de fortes pluies et rafales de vent depuis le milieu de la nuit. Des vents jusqu'à 110 voire 130 km/h sont encore annoncés ce vendredi.

Par CA

Evitez de prendre la route aujourd'hui si vous le pouvez ou soyez très prudents.

Les fortes rafales de vent qui ont balayé l'Aquitaine la nuit dernière ont provoqué de nombreux dégâts. Des milliers de foyers sont privés d'électricité, dont près de 33 000 en Gironde, 30000 en Dordogne et 11000 dans les Landes.
 


Des arbres et des branches entravent la circulation sur les voies secondaires.
 
La violence des rafales de vent a provoqué de nombreuses chutes d'arbres comme ici dans les Landes / © J.M.Litvine/F3Aquitaine
La violence des rafales de vent a provoqué de nombreuses chutes d'arbres comme ici dans les Landes / © J.M.Litvine/F3Aquitaine


Les vents ont soufflé jusqu'à 104 km/h à Bordeaux, 108km/h à Mont-de-Marsan, 125km/h à Biscarosse et 111 km/h à Pau.
 


A Bordeaux, la circulation des trams a été suspendue et certaines lignes de bus ont dû être déviées.
 

A l'intérieur des terres, on a relevé des pointes de vent à 125 km/h à Socoa au pays-basque et jusqu'à 122 km/h à St-Martial-Viveyrols dans le nord-ouest de la Dordogne 
 
 

Sur le littoral des vagues de 6 mètres ont été observées au niveau du Cap-Ferret avec des vents atteignant les 130 km/h.
 

Les cumuls de pluie ont provoqué des inondations notamment au pays basque



Plusieurs cours d'eau sont sortis de leurs lits notamment en Gironde sur l'estuaire et dans le sud de la région. Les cumuls de pluie de ces dernières 48 heures atteignent 50 à 80 mm sur les Pyrénées-Atlantiques et 90 à 140 mm en montagne.
 

Dans le Béanr, la route pour se rendre à Gourette en montagne est coupée, en cause une coulée de boue.
 
 

Alerte orange maintenue 


Météo France maintient l'alerte orange aux vents violents, inondations et vagues submersion jusqu'à samedi 6 heures dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Cette vigilance est descendue au jaune en Dordogne, en Lot-et-Garonne et en Gironde.

Des passages d'averses soutenues sont prévues dans la journée.

Les vents souffleront encore très fort toute la journée. Les plus fortes rafales pourraient atteindre les 120/130km/h sur le littoral par endroit, et 110 km/h à l'intérieur des terres.

Sur les Pyrénées, d'abondantes chutes de neige sont attendues au-dessus de 1500 mètres.
 





 

A lire aussi

Les + Lus