Ciel plombé à Limoges, pluie à Tulle... les fonctionnaires descendus manifester dans les rues ce jeudi 9 mai ont sorti les parapluies. Est-ce pour mieux se protéger des mesures annoncées dans le projet de réforme de la fonction publique ? La situation est grave, assurent les neuf syndicats.

La situation est inédite. Pour la première fois, c'est l'union des neuf syndicats de la fonction publique qui a mobilisé les fonctionnaires ce jeudi :CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, FA-FP, CFE-CGC, CFTC. Une journée nationale d'action qui s'ajoute aux trois précédentes en deux ans. Ils sont un peu plus de 1250 manifestants à Limoges selon la Préfecture, près de 2000 selon les syndicats et plus de 500 à Tulle.

Le projet de loi vient devant l’Assemblée nationale le 13 mai prochain en première lecture. Le gouvernement assure ne pas vouloir toucher au statut actuel de fonctionnaire mais envisage l'élargissement des conditions de recours aux contractuels, qui sont à ce jour déjà plus de 20%. Des conditions qui permettraient de nommer notamment des personnes non fonctionnaires aux postes de direction de l'Etat, de collectivités territoriales et d'établissements hospitaliers. Inacceptable pour les organisations syndicales. Il en va à leurs yeux de l'avenir même des services publics.

Le gouvernement entend faire adopter ce projet de loi avant l’été, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2020. 120 000 postes de fonctionnaires seraient supprimés d’ici à 2022.
 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité