Journée de l'Europe : comprendre le rôle de l'Europe en région

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nina Santi

"L’Europe est plus proche de nous qu’on ne le pense" : voilà le message que souhaite faire passer la région Nouvelle-Aquitaine lors de sa 14e édition du du Joli Mois de L'Europe. Mais alors...comment se sentir européen lorsqu'on habite en Limousin ?

Pendant tout le mois de mai, l'Europe est à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine avec plus d'une centaine d’événements organisés dans les 12 départements durant le Joli Mois de L'Europe. L'ambition est de rapprocher les citoyens d'une Europe peut-être trop éloignée en région. Comment concrétiser l'esprit européen dans une région très éloignée géographiquement des frontières européennes ? Retrouvez les éventements près de chez vous ici : 

La Maison de l'Europe en Limousin mènera une dizaine d'actions de terrain tout au long de ce mois de mai sur l'ensemble de son territoire :

  • 10 mai, 17 mai, 23 mai  et 31 mai 2022 : participation à l'action "Rectorat aux couleurs de l'Europe" à Limoges (87) avec jeu de piste sur l'exposition « unis dans la diversité ».
  • 11 mai 2022 : participation au Forum sur la mobilité internationale à Périgueux (24).
  • 12 mai 2022 : stand d’information sur la mobilité et Erasmus+ à Polaris Limoges.
  • 14 mai 2022 : stand d’information et animations au marché de La Souterraine (23).
  • 18 mai 2022 : Intervention au lycée Suzanne Valadon de Limoges (87) sur         « L’Union européenne et les médias ».
  • 21-29 mai 2022 : stand d’information, animations, jeux, concours à la Foire exposition de Limoges (87).

Avez-vous entendu parler de la présidence française du Conseil de l’Union européenne ?

A Limoges, la Maison de L'Europe a lancé un sondage pour tenter de comprendre les sentiments et positionnements des Français vis-à-vis de l'Europe. L'une des interrogations, savoir si les gens sont informés de ce qu’est la présidence de la France au Conseil de l'UE. En effet, depuis le 1er janvier 2022 et jusqu’au 30 juin, la France dirige la présidence du Conseil de l'UE. C'est la première fois depuis 14 ans que cette situation se produit.

L’objectif du sondage est donc d'obtenir une tendance et  de savoir si les citoyens français sont en adéquation avec les 5 priorités retenues par l'Europe

Toucher l'Europe depuis le Limousin

Quand on pense à l'Europe, on pense aux 27 Etats membres dont la France mais on imagine souvent uniquement Paris mêlée à ça. Alors que l'Europe fait aussi partie du quotidien des Limougeauds. Entre 2014 et 2020 l'Europe a financé à hauteur de 2,5 milliards d’euros la région Nouvelle-Aquitaine. C'est la 3e région la plus financée par l'Europe en France, derrière la région Auvergne Rhône-Alpes (3,26 milliards d'euros) et l'Occitanie (3,2 milliards d'euros). 

Par exemple, les travaux de restructuration du centre commercial de la Bastide en un pôle de services ont été en partie financés par l'Europe à hauteur 147 267 euros.

 

Le dimanche, quand vous allez faire votre marché dans les Halles Centrales de Limoges c'est aussi en partie grâce à l'Europe, qui a subventionné les travaux de rénovation à hauteur de 838.378,99 euros

Mais l'Europe ce n'est pas que des travaux, c’est aussi des aides envers les entreprises, les associations, les collectivités, les laboratoires, les universités...

...et même des financements de projets, comme celui de la start-up Biophythos qui utilise un savoir-faire historique du Limousin, la céramique pour faire vieillir le vin. L'Europe a soutenu cette entreprise en démarrage pour lui permettre d’augmenter sa production et son chiffre d’affaires (investissement dans une imprimante 3D, développement de nouvelles gammes, optimisation de fabrication...). 

Côté Creuse, l'Europe a soutenu financièrement le lycée d'Ahun qui propose des formations qualifiantes en lien avec l'agriculture ou la gestions des patrimoines naturels. 

Sans oublier le pays Corrézien, où le Pôle Pleine Nature du Causse a pu bénéficier d'un soutien financier de l'Europe pour l'aménagement et la réhabilitation d’espaces et pour des actions de communication visant à valoriser cet espace de tourisme durable.

Un des gros chantier à venir sera la passerelle entre la Bastide et le Puy Ponchet qui permettra aux transports doux de franchir l'A20. Le tout pour un montant de 9 189 350€ de travaux pour 1 000 000€ de subventions de l'Europe.

Pourquoi le 9 mai est la Journée de l'Europe ? 

C'est le 9 mai 1950, dans le Salon de l'Horloge du Quai d'Orsay que se dessinent les premiers traits de qui deviendra l'Europe. La déclaration de Robert Schumann, alors Ministre des Affaires Etrangères, propose de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Cette déclaration historique est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.