8 mars. Journée des droits des femmes. Anecdotique pour certain.e.s, indispensable pour d'autres, ce rendez-vous annuel reste l'occasion de faire notamment le point sur la place des femmes dans notre société. Etat des lieux de la parité en Nouvelle-Aquitaine.
En Nouvelle-Aquitaine comme ailleurs en France, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. L'espérance de vie à la naissance est de 85,4 ans pour les femmes et de 79,5 ans pour les hommes. Les familles monoparentales sont essentiellement féminines et l'âge moyen du premier enfant est de 30 ans (32 pour les hommes). A quelques décimales près, ces proportions sont les mêmes que dans le reste du pays.
Dans le domaine de l'éducation, le taux de scolarisation des femmes en Nouvelle-Aquitaine a légèrement fléchi depuis 1999 passant de 88 % à 84 % et la part d'inscrites dans les bacs professionnels est également en baisse. Ces chiffres sont plus stables du côté des hommes.
Quel travail !?
Côté emploi, la part des femmes dans les emplois à temps partiels reste très forte (26 %), contrairement aux hommes (5%) et le taux de chômage est plus important chez les femmes (12%) que chez les hommes (10 %)
Enfin, au niveau des salaires, c'est presque sans surprise que l'on constate une disparité entre les femmes et les hommes que ce soit dans les salaires moyens annuels (26 000 € pour les hommes, 21 400 pour les femmes). La différence est encore plus criante pour les cadres (presque 48 000 € pour les hommes et 37 700 pour les femmes).
Entreprenantes !
Le véritable bon point pour les femmes en Nouvelle-Aquitaine, c'est l'entrepreneuriat puisque 30.8 % des créateurs d'entreprise sont des créatrices. La région est à la tête du classement devant la Bretagne, 29.5% et loin devant l'Ile-de-France (26.3 %) [Source Insee 2014].A noter que la Nouvelle-Aquitaine est la première région à avoir signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.