L’établissement français du sang de Nouvelle Aquitaine lance un appel urgent aux dons

Publié le
Écrit par Sophie Goux

L'établissement français du sang de Nouvelle Aquitaine lance un appel urgent aux donneurs. Ses stocks sont très faibles et c'est une situation inquitétante avec l'arrivée de l'été

Les stocks de sang sont au plus bas en Nouvelle Aquitaine. Et avec l'arrivée de l'été l'établissement français du sang lance un appel urgent. 

 Tous les groupes sanguins sont concernés, mais selon le groupe, les stocks sont plus ou moins faibles. Le sang qui manque le plus c'est le O positif. Les stocks sont de 7,3 jours. Pour le groupe A négatif, 9 jours de stocks. Pour l'ensemble des groupes c'est 11,5 jours. L'EFS explique que pour être dans une situation confortable il faut une visibilité entre 14 et 17 jours, on est donc bien loin du compte. À tel point que si le nombre de poches de sang n'augmente pas, il faudra peut-être déprogrammer des interventions chirurgicales non urgentes.

Autre source d'inquiétude, les collectes organisées régulièrement dans les villes de la région ne sont pas satisfaisantes, le nombre de rendez-vous est très faible.

Qui peut donner?

Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 70 et pesant plus de 50 kilos  peut donner son sang. Les hommes peuvent donner jusqu'à six fois par an, les femmes quatre fois. Il doit y avoir un délai d'au moins huit semaines entre chaque don.

Certaines contre-indications existent. Si vous êtes atteints d'une infection transmissible par le sang comme le VIH, l'hépatite, la syphilis ou bien encore le paludisme, si vous prenez un traitement antibiotique, si vous avez un piercing ou un tatouage de moins de quatre mois, si vous avez séjourné plus d'un an en cumulé au Royaume-Uni entre 1980 et 1996, vous ne pourrez pas donner.

La liste complète des contre-indications est à lire ici.

Notez qu'il est possible de donner son sang même après un injection de vaccin contre le Covid-19, il n'y a pas de délai d'ajournement à respecter.