La journée la plus noire de l'année sur les routes de France !

Publié le Mis à jour le

Vous êtes nombreux à prendre la route des vacances en ce samedi 1er août. Week-end de chassé-croisé intense dans le sud-ouest et dans toute la France. Le week-end le plus meurtrier également.

samedi 1er août est la journée la plus difficile de l’été 2015, prévoit Bison futé. La journée, classée noire dans le sens des départs, correspond au traditionnel chassé-croisé entre les « juillettistes » et les « aoûtiens ». Journée classée rouge dans le sens des retours. Les contrôles routiers ont été intensifiés par les forces de l'ordre. 

Dans le sens des départs, il est recommandé d’éviter les traversées (ou rocades de contournement) de Bordeaux, Lyon et Paris par le sud entre 9 heures et 20 heures, les grands axes de liaison du pays entre 15 heures et 21 heures, et l’autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier entre 11 heures et 20 heures.
Dans le sens des retours, mieux vaudra éviter les autoroutes A8 et A7 entre l’Italie et Orange de 11 heures à 16 heures ainsi que l’autoroute A9 entre Narbonne et Nîmes de 14 heures à 17 heures et l’autoroute A7 à Chasse-sur-Rhône (jonction A46, au sud de Lyon de 11 heures à 17 heures).
Samedi 1er août
Cette journée est classée NOIRE au niveau national dans le sens des départs etORANGE dans le sens des retours (ROUGE en région Centre, dans l’Ouest et sur l’Arc méditerranéen).

La circulation sera « exceptionnellement difficile » sur la grande majorité des axes routiers. Il est tout bonnement conseillé d’éviter de circuler ce jour-là dans le sens des départs : les bouchons se formeront dès 4 heures et jusqu’à 18 heures…

 Lors d'une opération menée hier (vendredi 31 juillet) à Limoges, dans le secteur de l'aéroport, 10 excès de vitesse entre 135 et 145km/h ont été constatés pour une limitation à 110km/h.

Dimanche 2 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en région Centre, dans l’Ouest et en région Rhône-Alpes, dans les sens des départs. La circulation sera un peu plus facile que les deux jours précédents mais les automobilistes rencontreront encore des difficultés.
Ainsi, dans le sens des départs, il sera préférable d’éviter de quitter Paris vers le sud entre 8 heures et 14 heures, ainsi que l’autoroute A13 en Normandie de 10 heures à 19 heures et les grands axes de liaison du pays principalement entre 10 heures et 15 heures.
Dans le sens des retours, l’autoroute A7 dans le secteur de Valence est déconseillée de 16 heures à 19 heures.

Reportage France 3 Limousin
durée de la vidéo: 01 min 30
Un samedi noir sur les routes
Intervenants : 
Micro-trottoir
Laurence Chapelain
Secrétaire générale de la DIR Centre Ouest