Landes : le trafic ferroviaire sera perturbé durant plusieurs jours

Au lendemain du déraillement d'un train de frêt dans les Landes, la reprise du trafic est progressive autant pour les TER que pour les TGV. Tous ne circuleront pas ce matin. Et des retards sont à prévoir pendant quelques jours, le temps de réparer les dégâts.

Les agents de la SNCF ont travaillé toute la journée de jeudi et une partie de la nuit pour réparer les dégâts causés par le déraillement d'un train de marchandises. Et ce n'est pas fini.

"Le retour à la normale prendra plusieurs jours car certaines voies sont très endommagées" prévient la SNCF, "d'autant que le trafic ayant repris, les travaux ne peuvent être effectués que la nuit".

Depuis 18 heures jeudi soir la circulation des trains a en effet pu reprendre mais partiellement, sur une seule voie, celle qui n'a pas été touchée par l'accident.

Jeudi, peu avant 11 heures, deux wagons sur les 27 du convoi d'un train de frêt et deux locomotives sont sorties de leurs rails à hauteur de Laluque, entre Morcenx et Dax. L'accident, qui n'a pas fait de victime, serait lié à une fuite de gazoil selon la préfecture des Landes. 

Plusieurs caténaires ainsi que 700 mètres de rail ont été endommagés. "Nous sommes en train de réparer les rails sous le train pour pouvoir l'évacuer" explique Eric Courrouy, chef de projet au sein de SNCF Réseau. "Ce n'est qu'après que l'on pourra engager la réhabilitation de l'ensemble des 700 m de voies".

Ce vendredi matin la circulation a repris sur l'axe Bordeaux /  Hendaye et Bordeaux / Tarbes "toutefois certains trains ne circuleront pas" prévient la SNCF qui a listé les numéros de ces trains dans ce tweet.

La circulation est dans tous les cas ralentie et des retards sont inévitables.  

"Entre Laluque et Morcenx les trains ne roulent que sur une voie dans les deux sens, ils alternent, d'où les retards" précise Eric Courrouy. Pour gêner le moins possible le trafic frêt comme voyageur, les travaux se feront de nuit. "Ils vont durer quelques jours c'est sûr. 700 m de voie ferrée, il faut trouver le personnel et le matériel. Nous sommes en train de faire les planning".

Tous les détails sur ces perturbations sont à consulter sur le site de la sncf  où les trains sont géocalisables en temps réel et sur le site des trains régionaux pour les TER.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports trains régionaux