Le secteur agricole recrute. Les jeunes se lancent dans l'aventure avec une approche du métier bien différente de celle de leurs aînés. Ils sont davantage tournés vers "l'agro-écologie". Reportage dans les Landes où les trois lycées agricoles du départements tenaient des portes ouvertes.
Plusieurs centaines d'élèves sortent, chaque année, des formations agricoles dispensées dans les Landes.
Beaucoup s'orientent vers les coopératives, les bureaux d'études, le secteur de l'irrigation ou encore l'assainissement.
Et quelques-uns choisissent de faire le grand saut. Ils installent ou reprennent leur propre exploitation agricole. A l'image de Julien Hourton, qui après un cursus au Lycée Hector Serres, a choisi de se lancer dans la fraise.
Il a opté pour la vente directe et les circuits courts en grande partie, et veut donner une autre image de son métier.
"Faut pas croire que les agriculteurs sont des pollueurs. Au contraire on est là pour aider les gens à manger quelque chose de correct et de sain pour eux, parce qu'on en mange nous aussi" dit-il.
Au lycée, ses anciens camarades voient l'avenir avec le même état d'esprit et ne veulent pas reproduire les erreurs du passé. A savoir notamment "se protéger contre les produits qu'on utilise parce qu'autrefois on regardait pas tout ça, maintenant on voit ce qu'il y a derrière..." explique une jeune femme.
"Actuellement on a un raisonnement sur la production agricole c'est-à-dire que l'agriculteur ne va pas produire pour produire, il a une réflexion sur la manière de produire, sur le produit qu'il va fournir au consommateur" assure Michel Brun, un professeur d'agro-équipement au Lycée Hector - Serres.
Chaque année, ils sont une centaine dans les Landes à s'installer à leur compte, formé dans ce nouvel état d'esprit.
Regardez le reportage d'Ingrid Gallou et Laurent Montiel