Dans les Landes, 75% des salariés d'une entreprise sont en situation de handicap

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed avec Alexandre Perrin
Cette société a fait le pari dès 2007, à sa création, d'embaucher des personnes en situation de handicap. Elles représentent aujourd'hui 75% de ses 470 salariés.
Cette société a fait le pari dès 2007, à sa création, d'embaucher des personnes en situation de handicap. Elles représentent aujourd'hui 75% de ses 470 salariés. © Laurent Montiel - France Télévisions

Dans le cadre de la 25ème édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, coup de projecteur sur une entreprise adaptée landaise dont 75% de ses 470 salariés sont en situation de handicap.

A Saint-Geours de Maremne (Landes), la société FMS, spécialisée dans la logistique, le textile et l’informatique, est aujourd’hui la plus grosse entreprise dite "adaptée" de Nouvelle-Aquitaine. Depuis sa création en 2007, la société, qui possède trois sites implantés dans les Landes, a fait le pari d'embaucher des personnes en situation de handicap. Elles représentent aujourd'hui 75% des 470 salariés de l'entreprise. 

Reconnue travailleuse handicapée, Marine Fouache a été recrutée en juin 2020 comme coordinatrice dans l’entreprise : "On se sent pris en main, pas laissé de côté. Je pense que tout le monde ici pourra dire la même chose. C’est gratifiant."

Ici, le bien-être des salariés est au cœur des préoccupations. "Nous allons rajouter du personnel, nous allons surembaucher pour arriver aux objectifs mais personne ici n’a un objectif de quantité, de rendu, de commande à préparer dans la journée. L’objectif est que le salarié s’épanouisse au sein de son activité", indique Fabrice Abadia, cofondateur de la société FMS.

200 personnes recrutées pendant la crise et 30 postes encore à pourvoir

Un développement que rien n’arrête même pas la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, l’entreprise a recruté 200 personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, une trentaine de postes sont à pourvoir dans son secteur informatique. "Nous avons créé des partenariats écoles avec un certain nombre d’écoles de la région et nous continuons à recruter de nombreux profils informatiques type agent de support, développeur et autres profils", détaille Vanessa Green, responsable RH du pôle numérique FMS.

Nous appelons les candidats, notamment les personnes en situation de handicap, mais les postes sont ouverts à tous les types de profils bien entendu.

Cyril Gayssot

Cofondateur de la société FMS.

En attendant de trouver ces candidats, l’entreprise va recevoir la visite des ministres du Travail et des Solidarités le 10 décembre 2021 à Saint-Geours de Maremne. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.