Un arrêté municipal interdisait toute manifestation à moins de 500 mètres des arènes. Les manifestants n'ont pas respecté la consigne et se sont avancés jusqu'au pont. Les CRS les ont évacués. Le comité radicalement anti-corrida avait lancé un appel ce dimanche, dernier jour de Toros y Salsa.
De brefs heurts ont opposé dimanche des manifestants anti-corrida aux forces de l'ordre lors d'une manifestation à Dax, en marge d'une corrida qui se tenait dans la cité landaise en fin de journée .
Les anti-corrida, équipés de sifflets et mégaphones, ont scandé des slogans comme "Corrida, basta!" et brandi des affiches disant notamment "Corrida = assassinat", à l'adresse des aficionados qui convergeaient vers les arènes.Aux manifestants s'étaient joints trois élus municipaux EELV de Dax, qui, ces derniers jours, avaient exprimé publiquement leur opposition à la corrida, tout en soulignant que cela ne leur posait "aucun problème au sein de la majorité municipale (de gauche), ni avec les collègues élus pro-corrida", comme l'a dit l'une de ces élus, Sylvie Laulom.
Les manifestants se sont ensuite avancés sur le pont vers les arènes, enfreignant le cadre du rassemblement.
Un dispositif de CRS, qui leur barrait l'accès aux arènes, a alors entrepris de repousser les manifestants en dehors du pont, et a usé de gaz lacrymogène dans le cas de personnes récalcitrantes.
Les manifestants sont ensuite restés cantonnés dans le calme rive droite, alors que la corrida débutait à 17H30.
Après les incidents de Rion-des-Landes, les anti-corrida avaient promis de faire parler d'eux. Cette manifestation n'a pas empêché le bon déroulement de cette 19ème édition de Toros y Salsa.