À Dax, dans les Landes, les zones vulnérables aux crues cartographiées grâce à l'imagerie satellite

À Dax, les crues de l'Adour entraînent régulièrement d'importantes inondations. Pour comprendre et anticiper ces phénomènes, une cartographie des zones vulnérables est actuellement en cours de fabrication, avec l'aide d'images satellites. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Dax, les crues de l'Adour provoquent parfois des inondations impressionnantes dans le centre-ville, comme le montrent les images du reportage ci-dessous, réalisé lors de la crue survenue fin janvier 2014. 


Depuis trois ans, les zones vulnérables sont cartographiées avec l'aide d'images satellites, dans le cadre de la création d'un logiciel. 

"Le logiciel va permettre de traiter les images pour définir les zones d'expansion de crue", explique Frédéric Coudron, directeur général des services au sein de l'Agglomération Grand Dax.

Grâce aux images fournies par les satellites, les zones concernées sont examinées... au millimètre près ! Cela permet d'établir une carte des déformations des terrain, et, grâce à des modélisations mathématiques, d'"anticiper les niveaux de l'Adour". 

 "A la demi-journée d'avance, on pourra déjà commencer à barrer des zones pour empêcher les gens de venir avec des voitures", détaille Christian Berthoux, vice président de l'agglomération. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information