À Dax, dans les Landes, les zones vulnérables aux crues cartographiées grâce à l'imagerie satellite

Dax inondée par une crue de l'Adour en janvier 2014. / © France 3 Aquitaine
Dax inondée par une crue de l'Adour en janvier 2014. / © France 3 Aquitaine

À Dax, les crues de l'Adour entraînent régulièrement d'importantes inondations. Pour comprendre et anticiper ces phénomènes, une cartographie des zones vulnérables est actuellement en cours de fabrication, avec l'aide d'images satellites. 

Par AR

À Dax, les crues de l'Adour provoquent parfois des inondations impressionnantes dans le centre-ville, comme le montrent les images du reportage ci-dessous, réalisé lors de la crue survenue fin janvier 2014. 


Depuis trois ans, les zones vulnérables sont cartographiées avec l'aide d'images satellites, dans le cadre de la création d'un logiciel. 

"Le logiciel va permettre de traiter les images pour définir les zones d'expansion de crue", explique Frédéric Coudron, directeur général des services au sein de l'Agglomération Grand Dax.

Grâce aux images fournies par les satellites, les zones concernées sont examinées... au millimètre près ! Cela permet d'établir une carte des déformations des terrain, et, grâce à des modélisations mathématiques, d'"anticiper les niveaux de l'Adour". 

Landes : les zones vulnérables aux crues cartographiées grâce à l'imagerie satellite
Intervenants : Frédéric Coudron, directeur général des services, Agglomération Grand Dax; Christian Berthoux, vice président Agglomération Grand Dax Equipe : Patrick Pannier, Clément Alet, Laurent D.

 "A la demi-journée d'avance, on pourra déjà commencer à barrer des zones pour empêcher les gens de venir avec des voitures", détaille Christian Berthoux, vice président de l'agglomération. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus