Landes : feux de poubelles et incinérations sauvages

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O

Les pompiers des Dax ont été appelés pour des feux de poubelles comme cela avait déjà été la cas à Mont-de-Marsan dans le week-end. Par ailleurs, des incinérations sauvages sans autorisations, ont entrainé le déplacement des pompiers et de la gendarmerie.
 


Samedi dernier déjà, les pompiers de Mont-de-Marsan étaient intervenus dans le quartier du Peyrouat. A seulement une heure d’intervalle, ils avaient du éteindre deux départs de feu dans des contenaires. Ces incendies n’avaient fait aucune victime mais la concordance de ces deux faits avait entrainé l’ouverture d’une enquête.

Cette nuit, à Dax ils sont intervenus deux fois rue des Mines de Potasse. D’abord à 21h30 pour des ordures sauvages déposées sur le trottoir et qui avaient pris feu. Puis à 2h30 du matin devant la Société Dacquoise des Bois  pour un incendie déclaré dans un contenaire contenant du papier. 

Attention aux incinérations sauvages


Par ailleurs la gendarmerie des Landes comme celle d’autres départements de la Gironde alertent sur les dangers liés aux incinérations sauvages. Sur la page Facebook de cette dernière les forces de l’ordre rappellent qu’il est « formellement interdit de faire brûler vos déchets verts ». « Ils doivent être stockés dans votre jardin en attendant la réouverture des déchetteries qui sont actuellement interdites au public ».
 

Des conseils qui n’ont visiblement pas été suivis par cet habitant de Bias. Il a vu arriver les pompiers à son domicile suite à l’appel d’un voisin. Il était en train de faire brûler des déchets verts sans autorisation.

A Mimizan, cette fois c’est un matelas qui a volontairement été mis à feu par des saisonniers. Les caméras de surveillances des pompiers ont détecté au loin un fumée. Une équipe a alors été dépêchée sur place. Elle était accompagnée de la gendarmerie car les personnes concernées ne disposaient pas d’autorisation d’incinération. L’histoire ne dit pas si un PV leur a été adressé.