• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : la SPA Côte sud ouest recueille 17 chiens maltraités, et lance une cagnotte en ligne

Dix sept chiens ont été recueillis par la SPA et placés en quarantaine / © SPA Côte sud ouest
Dix sept chiens ont été recueillis par la SPA et placés en quarantaine / © SPA Côte sud ouest

La SPA Cote sud ouest a lancé une cagnotte en ligne après avoir sauvé 17 chiens, maltraités par leur maître, en début de semaine dans un squat de Labenne dans les Landes.
 

Par MK avec Maria Laforcade

C'est une découverte sordide, un "squat de l'horreur" qu'ont effectué les membres de la SPA Côte sud ce lundi. Dix-sept chiens, enfermés dans une pièce, dans un état déplorable. 
Les chiens étaient enfermés depuis au moins un an dans une pièce d'une maison squattée. "Ils ne sont jamais sortis dehors, se sont reproduits entre eux, se sont mangés aussi, il fallait bien survivre ; Ils vivaient dans leurs excréments", décrivent les bénévoles de la SPA dans un commentaire sur Facebook. 


 


Alertés par un ami de leur maître

Les membres de la SPA ont été alertés par un ami de l'occupant du squat, qui avait connaissance du triste sort réservé aux animaux. 

Ayant la clé de la maison en sa possession, il l'a fournie aux bénévoles de la SPA, leur demandant d'intervenir. Ces derniers se sont présentés dans la maison lundi 7 janvier en l'absence de l'occupant, et ont recueilli les animaux. 

 

Cagnotte en ligne


Depuis, ils ont lancé une cagnotte en ligne afin de pouvoir régler les importants frais vétérinaires ." uNous avons dû les mettre en quarantaine. (...) Ils sont terrorisés, ils hurlent à la mort, l'extérieur leur est totalement inconnu", précisent-ils.



Les bénévoles n'envisagent pas de pouvoir remettre les animaux sur pieds avant plusieurs mois. Leur propriétaire ne s'est, quant à lui, jamais manifesté depuis l'intervention de l'association. 

► Voir le reportage sur les 17 chiens maltraités recueillis par la SPA :

 
Dans les Landes, la SPA lance un appel aux dons pour 17 chiens maltraités

 

Sur le même sujet

Pin Galant : Concert inaugural de Charles Aznavour

Les + Lus