"Village Alzheimer" à Dax, dans les Landes : la construction débutera en mars 2018

Le chantier du premier "village Alzheimer" de France qui doit accueillir 120 résidents et leurs proches à Dax (Landes) débutera en mars prochain, avec pour objectif une ouverture à l'automne 2019, a-t-on appris lundi auprès du conseil départemental des Landes, co-pilote du projet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier coup de pioche est "prévu fin mars" et l'ouverture des portes en "octobre-novembre 2019", indique Francis Lacoste, directeur de la Solidarité au Département.

Ce "village laboratoire" dédié à l'accueil des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer, et ponctuellement à l'hébergement de leurs proches, vise aussi à expérimenter de nouvelles formes d'accompagnement pour un prix de 60 euros par journée, a-t-il expliqué.

La structure développera ainsi des pratiques privilégiant des approches non médicamenteuses et des activités thérapeutiques visant à préserver au mieux les capacités cognitives des patients.

Dix places pour les patients de moins de 60 ans 


Sur les 120 places, dix seront réservées à des patients de moins de 60 ans et dix autres à l'accueil de jour. Les patients seront encadrés par une centaine de soignants et autant de bénévoles.

La structure, installée sur un espace clos de cinq hectares à la périphérie de Dax, aura tous les attributs d'un village conçu comme une bastide landaise.

Il sera doté de 16 maisons s'inspirant de l'architecture traditionnelle et d'espaces extérieurs végétalisés et traités comme des espaces publics (places, jardins, etc.) ou privatifs (terrasse, jardinets, etc.) avec des voies de circulation adaptées à la déambulation des patients.

28 millions d'euros d'investissement 


Le coût d'investissement a été revu à la hausse à environ 28 millions d'euros (contre 23 millions initialement prévus) et le budget de fonctionnement annuel à la baisse à près de 7 millions d'euros (contre 10 millions précédemment).

L'idée d'une alternative au traditionnel EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans les Landes avait été inspirée, en 2013, au défunt président socialiste du département Henri Emmanuelli par un article du Monde sur le premier "village Alzheimer" d'Europe, à Weesp, aux Pays-Bas.

C'est en juin 2014, que la décision avait été prise de faire une première étude de faisabilité, et trois mois plus tard une délégation du Département s'était rendue in situ pour observer le modèle néerlandais.

Archives : le village Alzheimer de Weesp aux Pays-Bas



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité