Feu de forêt dans les Landes : 22 hectares de pinède détruits à Sanguinet, un après-midi effrayant pour les riverains

Un incendie de forêt s'est déclaré mardi 23 juillet à Sanguinet, dans les Landes. Les pompiers ont déployé d'importants moyens pour maîtriser le sinistre, qui a ravagé 22 hectares de pinède. Une écurie et une habitation ont été préservées de justesse. 

Les sapeurs-pompiers des Landes luttent contre un feu de forêt le 23 juillet à Sanguinet.
Les sapeurs-pompiers des Landes luttent contre un feu de forêt le 23 juillet à Sanguinet. © France 3 Aquitaine
"On a eu vraiment très peur" confie Brigitte Gentil, habitante de Sanguinet, dans les Landes. Le feu de pinède qui s'est déclaré mardi 23 juillet à proximité a failli emporter son habitation, ainsi que son centre équestre, Equi'libre 40, abritant 16 chevaux. 

"Les flammes sont venues lécher le toit du petit bâtiment, nous avons eu beaucoup de chance, cela s'est joué à quelques secondes, car un Canadair est arrivé" témoigne-t-elle. 
 
Au plus chaud de l'épisode caniculaire, une centaine de pompiers des Landes et de Gironde, ont été mobilisés pour maîtriser les flammes, assistés par deux Canadairs et un Dash 8, pré-positionnés à Mérignac. 

"La journée était classée en risque sévère. La végétation subit un choc dû à la canicule important, les conditions de sécheresse sont établies, cela favorise évidemment la propagation du feu", commente le commandant Stéphane Poyau. 

Au total, plus d'une dizaine de départs de feu ont été enregistrés dans les Landes et en Gironde mardi 23 juillet, à proximité des routes et des voies de chemin de fer. 
 
Feu de forêt dans les Landes : 22 hectares de pinède détruits à Sanguinet
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers