Landes : des habitants évacuées à Peyrehorade en raison de la crue des Gaves réunis

La crue de 2018. Les Gaves réunis sont sortis de leurs lits à Peyrehorade mercredi 13 juin 2018 / © France 3 Aquitaine
La crue de 2018. Les Gaves réunis sont sortis de leurs lits à Peyrehorade mercredi 13 juin 2018 / © France 3 Aquitaine

Des personnes vont être évacuées à Peyrehorade et alentours dans les Landes. Le niveau des rivières augmentent et les Gaves réunis pourraient connaitre un pic avec une hauteur d'eau à 5 m 50 ce samedi, proche donc de la crue historique de 2018. 

Par Christine Le Hesran

Peyrehorade pourrait bien à nouveau connaître une montée des eaux à un niveau semblable à 2018, crue à l'époque historique. 
La préfecture des Landes a établi que le pic de crue est attendu samedi matin 14 décembre avec une hauteur d’eau estimée à 5,50 m sur les Gaves réunis. 

Depuis la nuit dernière, un cumul de précipitations sur les Pyrénées engendre une augmentation importante des débits des Gaves de Pau et d’Oloron. En aval, les effets se font sentir et devraient s'accentuer. 
Le niveau d’eau des gaves réunis à Peyrehorade sera compris entre 4,40 m et 5,40 m vendredi soir à 17H50 selon les estimations transmises par la préfecture. 

Evacuation d'habitants à Peyrehorade

Compte tenu de la situation avec des hauteurs d’eau comparables à celles enregistrées pour les inondations de juin 2018.

Le préfet a décidé par mesure de précaution l’évacuation dès cet après-midi de certains quartiers de Peyrehorade et de certains secteurs des communes* aux abords des Gaves.
Communiqué de la préfecture des Landes


Une salle des fêtes pouvant accueillir 60 personnes est à mise à disposition.
D'ailleurs, l’école maternelle de l'avenue du général de Gaulle est fermée à partir de 14h. En prévision de la montée des eaux, le communiqué conseille aux occupants de placer les meubles et les biens de valeur à l’abri en hauteur.

Les routes du département, particulièrement dans le sud, sont impactées par ces conditions météo. Voici un aperçu ►
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus