Météo-France indique une vigilance orange ce dimanche avec des risques d'inondations et de débordements dans la zone du bassin de l'Adour.
Même si la météo est plutôt clémente et sans doute moins humide ce dimanche, ce n'est pas le cas de ces derniers jours et la vigilance est de mise autour de l'Adour et de ses affluents, soit un grand nombre de communes du Sud des Landes sont concernées : Dax, Mugron, Saint-Sever, Grenade et Aire-sur-l'Adour.
Les perturbations se sont succédé depuis le début de la semaine sur l'ensemble des bassins placés en vigilance avec des précipitations relativement importantes.
La réaction des différents cours d'eau ne s'est pas fait attendre et les débordements sont toujours en cours.
En amont du tronçon, de Riscle à Saint Sever la décrue est en cours.
La vigilance orange indique "un risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d'avoir un impact sur la vie collective".
A Pontonx, le maximum a été atteint ce dimanche matin à 5h. Une situation d'étale va s'installer pour cette journée de dimanche.
A Dax, le niveau va continuer de progresser toute cette journée de dimanche. Des débordements significatifs devraient se produire dans la matinée de lundi.
Cette crue reste modérée en amont du tronçon et significative pour Dax.
Propagation de crues de l'Adour.
A Riscle le niveau maximum de 1,94 m a été atteint samedi à 12h. La décrue est en cours.
A Aire sur l'Adour, le niveau maximum de 2,46 m a été atteint dans la nuit de vendredi à samedi à 1h. La décrue est en cours.
A Saint Sever, le niveau maximum de 1,50 m a été atteint samedi à 10h. La décrue est en cours.
A Pontonx, le niveau maximum de 4,53 m a été atteint ce dimanche à 5h.
A Dax, le niveau maximum devrait être compris entre 4,60 m et 4,80 m lundi dans la matinée. Dans ce secteur des premiers débordements pourront atteindre les secteurs et bien habituellement inondés et perturber les activités quotidiennes.