Landes : Laurent Masurel photographie l'action aquatique

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

À Capbreton, près d'Hossegor, Laurent Masurel arpente les plages landaises à l'affût des vagues et des surfeurs. Ce photographe s'est spécialisé dans l'action aquatique, une discipline pour laquelle il est mondialement reconnu.

Par Jeanne Travers

Les surfeurs guettent les vagues... Lui, guette les surfeurs. Laurent Masurel est photographe d'action aquatique : il arpente les plages des Landes, notamment de Capbreton, en quête du cliché parfait. Un domaine qui lui a valu une reconnaissance mondiale.

Voilà 19 ans qu'il pratique ce métier. Une carrière à laquelle il est venu d'abord par passion.

J'ai commencé à être dans les vagues, ça m'a donné envie de les photographier et en me donnant envie de les photographier je me suis performé en photo", explique-t-il.


© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Une profession qui lui a valu de nombreux bons souvenirs. Mais impossible d'en choisir un seul : "J'en ai eu tellement ! J'ose dire que j'ai une centaine de meilleurs shootings, il n'y en a pas un qui ressort", s'écrie-t-il.

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Pour réaliser ses clichés, il s'immerge totalement dans l'eau. Ce qui peut s'avérer très physique : "Un jour, il y avait des vagues de 2 mètres, 2,5 mètres et des séries plus grosses sont arrivées. J'étais en zone d'impact, et là... on a très peur ! On se fait balloter dans tous les sens, on espère pas trop toucher le fond ni le récif !"

 

 

Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne