À Capbreton, près d'Hossegor, Laurent Masurel arpente les plages landaises à l'affût des vagues et des surfeurs. Ce photographe s'est spécialisé dans l'action aquatique, une discipline pour laquelle il est mondialement reconnu.
Vivez le Mondial de la Pétanque :
La marseillaise à pétanque 2022, 61e édition du mondial
Les surfeurs guettent les vagues... Lui, guette les surfeurs. Laurent Masurel est photographe d'action aquatique : il arpente les plages des Landes, notamment de Capbreton, en quête du cliché parfait. Un domaine qui lui a valu une reconnaissance mondiale.
Voilà 19 ans qu'il pratique ce métier. Une carrière à laquelle il est venu d'abord par passion.
J'ai commencé à être dans les vagues, ça m'a donné envie de les photographier et en me donnant envie de les photographier je me suis performé en photo", explique-t-il.
Une profession qui lui a valu de nombreux bons souvenirs. Mais impossible d'en choisir un seul : "J'en ai eu tellement ! J'ose dire que j'ai une centaine de meilleurs shootings, il n'y en a pas un qui ressort", s'écrie-t-il.
Pour réaliser ses clichés, il s'immerge totalement dans l'eau. Ce qui peut s'avérer très physique : "Un jour, il y avait des vagues de 2 mètres, 2,5 mètres et des séries plus grosses sont arrivées. J'étais en zone d'impact, et là... on a très peur ! On se fait balloter dans tous les sens, on espère pas trop toucher le fond ni le récif !"