Landes : ouverture de la pêche à la truite

C'est un temps fort incontournable pour les amateurs de pêche en rivière. Ce week-end, c'était le lancement de la pêche à la truite pour les pêcheurs de tous âges. L'occasion de profiter de la nature et d'apprécier un loisir qui marque les saisons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce week-end, ils étaient fin prêts, canne et musette à la main à s'installer sur les cours d'eau landais, bien décidés à prendre dans leurs lignes quelques spécimens de truite arc-en-ciel. 

Une bonne partie des étourdies qui mordront seront issues des élevages locaux puisque des lâchers sont organisés depuis quelques semaines de façon à "fournir" le poisson nécessaire à cette pêche de loisirs, sans mettre en péril les populations "sauvages".

Regardez le reportage, à Escource dans les Landes, de Corentin Fouchard et Thierry Gardet.

Des lâchers anticipés

Les  rempoissonnements ont débuté en Février, réalisés par 26 associations de pêche (AAPPMA /Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) du département.

Ces opérations ont permis de déverser plus de huit tonnes de truites (majoritairement de l’espèce Arc en Ciel) dans les cours et plans d'eau, dans un premier temps puis sera suivi, ponctuellement, de nouveaux lâchers jusqu'à mai et août, soit près de 100 000 poissons.

 

Une pêche réglementée

L'ouverture ce week-end s'adresse à tous les pêcheurs présentant une carte de pêche 2021 valide dans les Landes, pratiquant la "pêche au bouchon, au poser, à la bombette avec comme appât classique les vers ou encore le maïs", mais également "aux leurres et poissons (morts ou vifs) sur les sites classés en 1ére catégorie piscicole renvoyant à la cuillère, le poisson-nageur, le vairon-manié, les leurres souples, ..."

Voir une truite de près...

Et parce que, chanceux ou bredouille, le pêcheur doit savoir rester humble... Regardez.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité