• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : les pompiers en demande de reconnaissance

Les jeunes sapeurs pompiers des Landes récompensés. Ils étaient intervenus lors des dernières inondations dans l'Aude. Ce samedi, le SDIS tenait son congrés départemental à Mimizan. L'occasion aussi d'échanger sur la thématique de la reconnaissance...et sur les missions de service public.

Par CB

Ce samedi, le SDIS des Landes était en congrès annuel. L'occasion de rendre une foid de plus hommage au travail de ces femmes et de ses hommes dédiés au secours des autres. Des jeunes sapeurs pompiers ont été distingués.

Regardez ces quelques images du congrès.
Landes : les pompiers en demande de reconnaissance


Une bulle de dévouement dans une époque toujours plus individualiste. Car justement, la mission des pompiers évolue, dans les Landes comme ailleurs et certains régrettent parfois le manque de reconnaissance.

Ecoutez Guillaume Laussu, Président Union Départementale des Sapeurs Pompiers des Landes.
 
Guillaume Laussu
 

Le blues des pompiers

C'est souvent le premier réflexe en cas de gros pépin, le 18. Car il est vrai qu'une fois appelés, les pompiers ne "trient" pas et ne ménagent pas leurs secours... incendies, accident de la route, de la vie ou malaise, ils répondent présents.

Depuis quelques temps, faute de moyens, d'effectif, d'organisation, ils nous confient faire face à un nouvel "usage" de leur force de secours plus "en consommation".
Les personnes secourrus ne réfléchissent pas à 2 fois avant de faire le 18, si quelqu'un de leur entourage, leur médecin traitant, la pharmacie ne suffisent pas à régler leur problème. 

Bien-sûr, ils n'en parlent pas très ouvertement car une fois sur place, ils sont à la tâche et dans leurs responsabilités, sans jugement. Mais ils dénoncent aussi faire parfois office d'ambulance ici, voire de taxi quand leurs compétences de secours pourraient être employées autrement...
Aussi le 15, le 18 se doit de traiter tous les appels...

A Bordeaux, même problème en ville

Et c'est une variation sur le même thème en ville. A Bordeaux, le SDIS de Gironde fait intervenir les pompiers volontaires de tout le département pour soutenir les forces bordelaises. Et le problème reste le même, des pompiers toujours plus sollicités (parce que la population augmente) mais aussi détournés de leurs missions premières de secours d'urgence.

Nous avions consacré le supplément de notre 19/20 à ce thème (14/03/2019) (reportage de Catherine Bouvet, Sylvie Tuscq-Mounet et Eric Delwarde).
 
Supplément du 19/20 sur les pompiers de Bordeaux





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le radeau de la Méduse

Les + Lus