Landes : à Saubrigues un magasin où tout est gratuit

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Depuis plusieurs année, le "magazinzin" de Saubrigues offre à sa cleintèle un vaste choix de vêtements, jouets, livres ou bibelots sans qu'ils n'aient à débourser un centime. Un concept novateur, basé sur le recyclage, la générosité de donneurs  et la solidarité. 

Par MK avec Patrick Pannier

Ici, pas de caisse enregistreuse, de ticket de caisse, et pourtant, ce magasin de Saubrigues, dans les Lanes fait régulièrement le plein.
A l'intérieur, on y retrouve y a les donneurs, venus se délester de vêtements, de bibelots ou encore de jouets pour enfants.
Mais aussi les clients, qui prennent plaisir à fouiller dans cette antre bien ordonnée, où l'on peut repartir avec de livres, des manteaux et un casque de vélo pour un montant de… zéro euro.

 
La seule règle, est de s'acquitter à l'arrivée d'un droit d'entrée symbolique, explique Fabienne Depaty, coordinatrice de l'association "Possibles", à l'origine de l'initiative.
 

C'est devenu un lieu où chacun peut venir, sur une adhésion à prix libre, qui peut aller de 20 centimes pour les plus démunis à des montants beaucoup plus généreux

 
Le local de quelques mètres carrés, fourni à titre gratuit par la mairie est le lieu d'un recyclage permanent, entretenu par une quinzaine de bénévoles, qui s'occupent tour à tour du tri, de l'accueil ou tout simplement d'accueillir et de discuter avec les clients.
Magazinzin de Saubrigues



Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus