Marion Castéra : seule femme arbitre de haut niveau dans les Landes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo

A 29 ans, Marion Castéra a déjà dix ans d'expérience au bord des terrains de basket. Elle est aujourd'hui la seule femme habilitée à arbitrer des matchs de niveau National dans le département. Une réelle passion malgré la pression constante des joueurs, des coachs et du public. 

Elle a été choisie pour arbitrer la finale féminine des moins de 17 ans à Paris ce week-end. 



Les gros enjeux ne lui font pas peur. Elle a appris à faire respecter ses décisions même dans les rencontres les plus tendues.



Sa pire expérience ? Un match de Coupe des Landes. "Ils étaient très très tendus malgré les sanctions. C'était compliqué à gérer voire impossible. On a même dû partir au vestiaire sous escorte" nous raconte t-elle. Mais elle l'assure, ça ne l'a "pas dégoûtée de l'arbitrage, parce que c'est rare que ça se passe comme ça. En général ça se passe plutôt bien".



Elle bénéficie de formations, de suivi et de conseils d'anciens arbitres comme Jean-Charles Roman qui la pousse à être parfois plus ferme. 



"Elle recherche tout le temps le moyen de trouver un arrangement avec tout le monde. C'est bien mais quand le coach est trop virulent il faut montrer les dents, montrer que c'est elle qui dirige" nous explique t-il.



Savoir lire le jeu, repérer les fautes et faire respecter les décisions, c'est ce qu'elle même enseigne maintenant à de plus jeunes arbitres. 



Employée dans un centre de radiologie à Dax, elle avoue consacrer la majeure partie de son temps libre à cette passion pour l'arbitrage.



Son espoir : arbitrer un jour le plus haut niveau du basket français.



Le reportage de Maria Laforcade et Laurent Montiel :



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité