• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Mieux accompagner les enfants autistes dans leur scolarité

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Depuis 2005, les enfants souffrant de troubles autistiques devraient pouvoir bénéficier d'une scolarité normale. Or il n'en est rien faute d'accompagnement adapté. L'association Autisme Landes et le département ont signé une convention pour une meilleure formation des auxilliares de vie scolaire.

Par SV

Dans la cour de l'école, Alexandre est un petit bonhomme blond de 5 ans que rien ne différencie des autres enfants. Le mal dont il souffre est invisible. Il s'agit de TSA, troubles du spectre de l'autisme.

Alexandre a de la chance, il est scolarisé. Ce qui devrait être le cas de tous les enfants autistes en France. En effet, la loi de 2005 leur assure une égalité dans la scolarisation. Mais dans les faits, il n'en est rien. La majorité de ces enfants est privée d'école faute d'encadrement adapté.

Dans les Landes, l'association Autisme Landes vient de signer une convention avec l'Education Nationale et prendra part au recrutement et à la formation des auxilliaires de vie scolaire pour communiquer plus facilement avec les enseignants.
Avec ce partenariat, le département des Landes fait figure de précurseur. 

C'est une victoire pour les parents d'enfants autistes.


Le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat

Mieux accueillir les enfants autistes à l'école
En France, près de 80 % des enfants autistes ne seraient pas scolarisés faute d'encadrement adapté. Les Landes mettent en place une convention pour une meilleure formation des aides à la vie scolaire.

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus