Un chai de sable pour le vin de Tursan dans les Landes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo

Les vignerons landais viennent d'enfouir douze barriques de vin sous deux mètres de sable à Messanges, en bordure d'océan. Ce chai naturel garanti une température constante et un élevage lent et modéré. Une opération de promotion qui permet de perpétuer une vieille tradition landaise. 

Sous le sable la température est de 15° et ne bouge pas. "Le recul que l'on a c'est que le vin garde plus de fraîcheur et plus de fruité que dans un élevage traditionnel" assure Francis Descazeaux, le président de la cave coopérative de Tursan. 

Mercredi dernier, ce sont douze barriques, dix de vin rouge et deux de vin blanc, que les viticulteurs landais ont enfoui, à Messanges, à quelques mètres de l'océan . Elles y resteront six mois. Le vin sera ensuite mis en bouteille pour une cuvée d'exception, prête à l'horizon des fêtes de fin d'année.

L'expérience avait déjà été menée entre 1997 et 2009. Elle repose sur une vieille tradition landaise qui remonte plusieurs siècles en arrière quand les barriques étaient skockées et conservées sous les dunes avant d'être expédiées vers la Hollande et l'Angleterre.

Aujourd'hui l'opération permet aux viticulteurs landais de communiquer autour de leurs vins. Ils produisent 15 000 hectolitres, chaque année, issus de vignes plantées en Dax et Mont-de-Marsan.

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat :

durée de la vidéo: 02 min 13
Un chai de sable pour les vins landais de Tursan




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.