Delphine et Good Speed finalistes du championnat de France de chiens de troupeaux

© J.Y Pautrat
© J.Y Pautrat

Ce samedi 1er et dimanche 2 juillet, la finale nationale du championnat de chiens de troupeaux se tiendra à Losse dans les Landes. La landaise Delphine Vaucouloux-Herbaut est en course pour le titre avec son chien Good Speed. 

Par Margaux Dubieilh

Une fois ses consultations terminées, la vétérinaire Delphine Vaucouloux-Herbaut raccroche la blouse et chausse les bottes. 

Puis elle appelle son chien Good Speed, un border collie de six ans, pour aller s'entraîner à mener quelques brebis. Elle se prépare pour la finale du championnat de France de chiens de troupeaux, qui aura lieu ce week-end, à Losse.

Interviewés : Delphine Vaucouloux-Herbaut et Alain Mansicot, finalistes du championnat de chiens de troupeaux

80 brebis à mener

La jeune femme en est à sa douzième finale, mais celle-ci a une saveur un peu particulière: elle se déroule non loin de sa ferme qui se trouve à Pinchaoun, près de Saint-Justin. Delphine est la seule landaise parmi les seize finalistes, et représentera donc son département. 

Elle devra d'abord réussir à mener un troupeau de 80 têtes samedi, en demandant à Good Speed de rechercher les brebis et de les lui ramener.

Le dimanche, elle devra conduire 25 animaux sur un parcours à obstacles avec une grande précision.
 

Instinct de berger

Cela fait quatre ans que Delphine travaille avec Good Speed, son border collie. Une race particulièrement à l'aise dans la conduite des troupeaux, grâce à son intelligence et son obéissance. 

Son instinct de berger en fait le gardien de bétail le plus utilisé au monde. Et même si Delphine moque un peu le côté "pataud" de son compagnon au quotidien, elle sait que ses qualités au travail lui permettront de donner le meilleur lors de la finale ce week-end. 

Sur le même sujet

Plus de 2 000 motos sur le plateau de Millevaches

Près de chez vous

Les + Lus