Plusieurs dizaines d'artisans boulangers participent à l'opération "galette solidaire" jusqu'à fin janvier en France. Parmi eux, Jean-Robert Burgaudeau, un boulanger d'Hagetmau dans les Landes. Il s'engage à reverser 50 centimes par galette vendue au Secours Populaire.
C'est la version moderne de la "part du pauvre". Lors de la fête des rois, les familles avaient pour coutume de réserver une part de galette aux plus démunis.
"C'est l'histoire du partage. Partage de galette, partage d'argent pour ceux qui sont dans le besoin, aider une association. Si on peut le faire, on le fait". Jean-Robert Burgaudeau participe à cette opération de la galette solidaire depuis trois ans.
Et les habitants de la région commencent à le savoir. Certains se déplacent exprès jusqu'à sa boulangerie pour acheter une galette. Dès le 1er janvier.
"Je viens pas souvent acheter des galettes dans une pâtisserie, c'est une occasion" nous dit l'un des clients parfaitement au courant de l'opération.
Pour l'antenne locale du Secours Populaire, l'initiative du boulanger d'Hagetmau est précieuse. "Ca couvre à peu près un mois de distribution alimentaire. C'est très important" souligne Jacky Larrouquet, une des responsables de l'association.
Cette année le boulanger landais espère pouvoir reverser 1000 euros au Secours Populaire.
L'opération va durer tout le mois de janvier.
Dans le reportage qui suit, nos reporters se sont rendus dans la boulangerie de Jean-Robert Burgaudeau :