Grippe aviaire : les canards font leur retour dans les Landes

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Des canetons ont été réintroduits dans certains élevages des Landes frappés par la grippe aviaire. Le vide sanitaire a pris fin ce dimanche après 6 semaines. Les agriculteurs, eux, sont toujours sans revenus. Ils sont dans la crainte d'un nouvel épisode l'hiver prochain.

Par Jeanne Travers

Combinaison, masque, protections... C'est un transfert sous haute surveillance. Depuis ce lundi 29, des canetons sont réintroduits dans certains élevages des Landes. Le point de départ pour tourner la page de la grippe aviaire, qui a sévit cet hiver dans le Sud-ouest.

Après 6 semaines, le vide sanitaire a pris fin dans les Landes.  "On était impatients" de reprendre la production, confie Jean-Luc Broca, éleveur dans les Landes. Tout comme ses collègues, il n'a pas été payé depuis la mise en place du vide sanitaire.

"Il y a un peu d'espoir vis à vis de la reprise, mais il y aussi de l'inquiétude par rapport à l'hiver prochain. On vient de vivre deux épisodes successifs de grippe aviaire, donc on est dans l'expectative", déclare-t-il.

► Revoir le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel :
Grippe aviaire : les canards font leur retour dans les Landes
Le retour des premiers canetons dans les élevages frappés par la grippe aviaire. Le vide sanitaire a pris fin hier après six semaines sans aucun palmipède pour éradiquer le virus. Mais ce retour des canetons dans tous les élavages s'annonce long. Pas de quoi rassurer les producteurs qui sont sans revenus depuis des semaines. - France 3 Aquitaine - Patrick Pannier et Laurent Montiel

 

Sur le même sujet

Fermeture des thermes de Saujon, les explications du directeur de l'établissement

Les + Lus