Les gendarmes landais ont constaté de nombreux comportements à risque sur les routes ces derniers jours. Par des contrevenants "particulièrement excités" précisent-ils. Quelques exemples...
"Les unités de l'escadron départemental de sécurité routière des Landes ont eu fort à faire face à des contrevenants particulièrement excités et mettant, par leur comportement, les autres usagers de la route en insécurité"
Les gendarmes landais semblent excédés par les infractions et incilivités qui se multiplient ces derniers temps.
Ils racontent, sur leur page facebook, quelques interceptions intervenues le week-end dernier sur les routes du département. Notamment celle d'un conducteur qui avait pris le volant sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiant. Il a été arrêté pour excès de vitesse. Il s'est avéré qu'il conduisait malgré une suspension de permis de conduire (suspension, déjà, pour alcool et stupéfiant au volant...).
Il roulait sur la départementale D934 à hauteur de Sarbazan, à quelques kilomètres à l'est de Mont-de-Marsan, quand les militaires l'ont arrêté.
"Ils ont découvert dans son véhicule de la cocaïne et une grande quantité de numéraire" indiquent les gendarmes. "L'automobiliste a été condamné à 12 mois de prison dont 6 mois ferme pour les infractions liées aux stupéfiants et pour les infractions au code de la route".
De l'autre côté de Mont-de-Marsan, à St-Pierre-du-Mont, ce même week-end, les motards de l'escadron ont dû s'engager dans une course poursuite. Confrontés à un pilote de grosse cylindrée refusant de se laisser contrôler.
"Il a tenté de faire chuter les gendarmes motocyclistes tout en atteignant une vitesse folle. Au regard des risques encourus, les militaires ont préféré se "faire semer" par ce deux roues" expliquent les militaires.
L'individu a finalement été interpellé.
"Il s'est avéré qu'il était mineur et qu'il avait partiellement masqué son immatriculation. Il pensait avoir échappé aux poursuites."
Le jeune chauffard a été mis en examen notamment pour mise en danger de la vie d'autrui. Sa moto a été saisie par la justice.
Un peu plus au sud à St-Sever, nouveau cas de refus d'obtempérer. Le conducteur s'était mis au volant alors que son permis était suspendu. "Il a été condamné à mois de prison".
Enfin situation similaire à Biscarosse où les gendarmes ont placé en garde à vue un automobiliste qui n'avait pas restitué son permis malgré un solde nul de points sur son permis. "Il était en état de récidive et n'avait pas d'assurance" précisent les forces de l'ordre.