Mont-de-Marsan : ils manifestent pour soutenir la tradition de la course landaise

© H.Chauwin
© H.Chauwin

Ce samedi matin, ils étaient entre 1500 et 2000, à venir manifester aux arènes de Mont-de-Marsan leur soutien à la course landaise et pour dénoncer le nouveau régime de cotisations sociales qui pénaliserait, économiquement, les courses landaises. Parmi eux, Geneviève Darrieusecq et Boris Vallaud. 

Par CB

Dès janvier 2020, l'Urssaf (Unions de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales) requalifira les écarteurs, sauteurs et autres cordiers en "sportifs" donc rattachés au régime spécifique des fédérations sportives.

Avec l'application de ce nouveau régime, c'est tout un modèle économique qui est à revoir, supprimant l'assiette forfaitaire dont bénéficiait la course landaise depuis 1997 et qui l'exemptait de cotisations...
 
© H.Chauwin
© H.Chauwin
 
© H.Chauwin
© H.Chauwin

Un changement qui a un coût et qui pourrait remettre en question, même, la tenue des manifestations locales et traditionnelles tout au long de l'année, à Mont-de-Marsan, mais aussi dans les communes moins dotées...

Jean-Louis Darrieutort, le Maire de Saint-Perdon  trouve qu'il est important que les élus landais se mobilisent ce jour :

Ca fait partie intégrante de notre ruralité, ses traditions.
Je crois qu'il est important qu'on soit là aujourd'hui autour des acteurs et des gens des comités organisateurs, des bénévoles qui se battent tous les jours pour organiser des spectacles taurins et des fêtes patronales notamment dans nos villages.

Quant à Geneviève Darrieussecq, ancienne maire (MoDem) de la ville et secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, elle a tenu à venir pour rassurer :

Personne à Paris n'a rien contre la course landaise (...)
Nous allons tous travailler ensemble pour que les choses évoluent  favorablement.

Pour Boris Vallaud, député (PS) des Landes :

Qu'on puisse rétablir un forfait en tout cas un régime de cotisation qui soit favorable pour ne pas obérer l'avenir de la course landaise...

Au-delà du spectacle, tous s'inquiètent de la disparition éventuelle d'une tradition et de toute une dynamique sociale et économique auxquelles les Landais sont très attachés.

Regardez le reportage d'Hélène Chauwin et Sylvie Tuscq-Mounet.
 
Manifestation de soutien à la course landaise à Mont-de-Marsan
Près de 2000 personnes, jeunes et anciens, sont venues apporter leur soutien à la course landaise ce samedi à Mont-de-Marsan.

 
© H.Chauwin
© H.Chauwin
 

Sur le même sujet

Les + Lus